Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brics : le Moyen-Orient au centre du jeu
information fournie par Le Revenu 09/09/2023 à 15:48

Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d'Iran au sommet de Johannesburg. (© AFP)

Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d'Iran au sommet de Johannesburg. (© AFP)

L’admission dans ce club de pays émergents de trois pays pétroliers, dont l’Iran, peut être perçue comme un défi lancé aux Occidentaux.

Lentement, mais sûrement, le centre de gravité économique de la planète se déplace vers le sud.

Avec l’entrée, au début de l’année prochaine, de six nouveaux pays au sein des Brics (à l'origine, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la puissance de ce club des grandes nations émergentes se voit considérablement renforcée. Avec, tout d’abord, une meilleure représentation de certains continents ou zones géographiques.

En Amérique latine, l’Argentine prend place auprès du poids lourd qu’est le Brésil, tandis que l’Afrique compte deux membres de plus, l’Éthiopie et l'Égypte. Des pays dont l’importance est avant tout démographique et géopolitique.

Le second appartient aussi au Moyen-Orient, région stratégique qui constitue un nœud entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle occupe désormais une place centrale au sein du club, avec, aux côtés de l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran.

Puissance financière renforcée

La présence de ce dernier pays, bête noire des États-Unis, peut être perçue par l’Occident comme une menace. Il s’agit d’un État allié de la Russie et proche de la Chine, traditionnel rival du royaume saoudien, avec lequel les relations se sont néanmoins améliorées cette année à la suite d’une médiation de Pékin.

Autre point de nature à inquiéter les Occidentaux : l’admission de trois

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 10 septembre 12:12

    Oui c est ça!!! Ils voudraient l'argent et la technologie du monde occidental pour ensuite nous cr:::acher dessus. Regardez les pays qui ont intégré ce groupe. Je pense que le monde occidental doit relever la tête et faire face car ce sont des gens qui ne nous aiment pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.